Légendes bretonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Légendes bretonnes

Message  Erebor le Ven 25 Fév - 19:20

Coucou Linda Smile

Connais-t-tu quelques légendes bretonnes surnaturelles ou fantastiques ?

Je m'interesse beaucoup aux légendes.
Si tu pouvais me renseigner sur celles que tu connais, ce serais gentil ^^

Connais-t-tu la légende qui pèse sur les "ann Anaon" ??

((( Je pourrais peut-être te poser une colle. Mdr )))

"Si un homme appelle noir ce qui est noir en se plaçant sur une petite échelle, mais appelle blanc ce qui est noir en se plaçant sur une grande échelle, alors c'est un homme qui ne sais pas distinguer le blanc du noir ... ", Mo Tzu (vers 479-381 avant J.C)
Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Légendes bretonnes

Message  Mélany le Ven 25 Fév - 20:00

Oh oui alors, elle est trop génial cette question Erebor !

Ça faisait longtemps que je voulais la poser à Linda. =)

Les ann anaon ? Ce ne sont pas des âmes ?

Dernière édition par Mélany le Dim 15 Mai - 15:10, édité 1 fois
Mélany

Message  Erebor le Ven 25 Fév - 20:27

Si Linda n'arrive pas a répondre, je te conterai leur légende Smile

"Si un homme appelle noir ce qui est noir en se plaçant sur une petite échelle, mais appelle blanc ce qui est noir en se plaçant sur une grande échelle, alors c'est un homme qui ne sais pas distinguer le blanc du noir ... ", Mo Tzu (vers 479-381 avant J.C)
Erebor

Message  Mélany le Ven 25 Fév - 20:35

Chouette ! =) Merci Erebor !

Et donc c'est une légende Bretonne ?

Dernière édition par Mélany le Dim 15 Mai - 15:10, édité 1 fois
Mélany

Message  Erebor le Lun 28 Fév - 15:22

Oui, elle est entièrement bretonne ^^

Alors Linda ? Les "ann Anaon" ne font pas partis de tes légendes ?

Erebor

Message  Erebor le Mar 1 Mar - 10:13

Ames en peine (Anaon)

En Bretagne, les âmes en peine se nomment ann Anaon. Le terme Anaon désigne la communauté des morts, l'ensemble des trépassés condamnés à errer sur terre jusqu'au Jugement Dernier.
Ces présences désincarnées se mêlent au monde des vivants et accompagnent les moindres faits et gestes du quotidien, si bien qu'il est d'usage, afin de calmer leurs souffrances et d'apaiser leur plaintes, de leur adresser prières, offrandes, et De profundis, même à la fin des repas de noces.
En effet, on croit en Bretagne que les peines de purgatoire des défunts on lieu sur terre. Ainsi les âmes en paine doivent-elles demeurer pieusement agenouillées, sur un gros caillou en guise de prie-Dieu, jusqu'à ce que leur pénitence soit levée. Mais il suffit qu'un importun vienne le déranger pour qu'elles soient obligées de reprendre leur pénible station depuis le début, même si elles se trouvaient là depuis plusieurs siècles et en étaient arrivées à leur dernière nuit. Dans ce cas, elles se transforment en spectres vengeurs et châtient cruellement les imprudents qui leur ont causé pareil préjudice.
De même, lorsqu'on s'apprête à franchir un talus plantés d'ajoncs, il faut avoir soin de tousser ou faire du bruit, afin d'avertir les âmes qui y font peut-être pénitence et de leur permettre de s'éloigner. Enfin, avant de commencer à couper un champ de blé, on doit dire : "Si l'Anaon est là, paix à son âme"
Toujours en Bretagne, Anatole le Braz rapporte l'anecdote suivante :
"M. Dollo se promenait en jour à la campgne, en compagnie d'un monsieur de la ville. Le chemin qu'ils suivaient était bordé d'une double haie d'ajoncs. Le monsieur, tout en marchant, s'amusait à étêter à coups de canne les pousses qui dépassaient les autres. Le vénérable Dollo lui prit brusquement le bras et lui dit : "Cessez ce jeu ! Songez que des milliers d'âmes accomplissent leur purgatoire parmis les ajoncs, et que vous les troublez dans leur pénitence ..." " (Anatole le Braz, La légende de la Mort, 1893)

La bûche des défunts

En Bretagne, on laisse toujours un peu de feu sous les cendre dans la cheminée afin que les âmes des défunts, qui ont toujours froid, viennent s'y réchauffer. Le feu est entretenu dans l'âtre par un bûche appelée Kef ann Anaon, la bûche des défunts. Mais on prend garde de placer un tison allumé sur le trépied brûlant, afin d'aviter que les âmes en peine ne s'y brûlent. On laisse aussi à leur intention un seau rempli d'eau, afin qu'elles puissent s'y laver. De même, il ne faut pas passer le balai dans la maison après le coucher du soleil ; on risquerait de balayer, avec la poussière, les âmes des morts qui à cette heure-là ont la permission de retourner dans leur ancien logis. Si le vent fait rentrer la poussière, il ne faut pas la jeter une seconde fois, sinon on prend le risque d'être déragé et réveillé en sursaut par les âmes défuntes. Il est également d'usage de dresser un repas bien en évidence sur la table, à l'usage exclusif de l'Anaon ; en basse Bretagne, on dispose ainsi des crêpes et du lait caillé. A défaut de respecter ces actes simple d'hospitalité post mortem, l'âme tourmentée du mrt reviendra hanter les lieux sous forme de spectre ou de feu follet.

Erebor

Message  Mélany le Mar 1 Mar - 10:33

Très intéressante cette légende, Erebor. cheers

Merci beaucoup de l'avoir raconté !

Dernière édition par Mélany le Dim 15 Mai - 15:11, édité 1 fois
Mélany

Message  chriss le Mar 1 Mar - 14:31

Erebor a écrit:[color=red]
Ames en peine (Anaon)
[/colo
. Il est également d'usage de dresser un repas bien en évidence sur la table, à l'usage exclusif de l'Anaon ; en basse Bretagne, on dispose ainsi des crêpes et du lait caillé. A défaut de respecter ces actes simple d'hospitalité post mortem, l'âme tourmentée du mort reviendra hanter les lieux sous forme de spectre ou de feu follet.

Attends là , tu veux dire que par cette légende , si tu perds un être chère
Tous les jours tu dois lui dresse un repas composé de crêpes et du lait caillé ?
Ou bien un seul jour par an on accomplit ce rituel ?

Merci de m'éclairer sur cette légende

Bisous

Message  Erebor le Mar 1 Mar - 16:37

Je ne saurais te certifier la véracité de ces propos concernant le repas quotidien dont l'usage le veut.

Je vais alors te donner mon point de vue : je pense que, OUI, un repas (pas forcément composé de crêpes et de lait caillé) doit être composé tous les soirs.
Je ne pense pas non plus qu'il soit dangereux de pratiquer ce petit "rituel" tous les soirs, seuls les jours les plus important de la vie du défunts suffisent : anniversaire, fête, jours fériés, grandes fêtes (Noël, Nouvel An, Armistices, fête nationale ...) ...

PS : Je ne suis pas breton, il faudrait alors interroger les bretons du forum Smile

Erebor

Message  Mélany le Mar 1 Mar - 16:54

Je suis Bretonne mais je ne connaissais pas du tout cette légende ni ces petits rituels pour les âmes des défunts ...

Désolée Chriss, je ne peux pas t'en dire plus que ce que Erebor a posté.

Peut-être Linda ?

Dernière édition par Mélany le Dim 15 Mai - 15:11, édité 1 fois
Mélany

Message  Linda le Ven 13 Mai - 18:14

Ohhhhhhhh désolée Erebor, j'étais tellement ailleurs, que je n'ai pas vu ton sujet.
Eh bien, tu as répondu bien avant que je ne puisse écrire quoi que ce soit et c'est très bien, car là, je ne savais pas.
Dans tous les cas, c'est une superbe et frissonnante histoire.

Je vais de ce pas vous dénicher quelques contes bretons... et celtes.
Linda
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lindasaintjalmes.nouslesfans.com

Message  Mélany le Sam 14 Mai - 9:12

Chouette, j'ai un peu de temps alors je file voir ça Linda !

Merci beaucoup ! I love you
Mélany

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut