Blue-moon - Terrible Awena

Aller en bas

Blue-moon - Terrible Awena

Message  Linda le Lun 2 Sep - 10:38


Blue-moon
Lien : http://www.blue-moon.fr/spip.php?article8221

Avis de Gaëlle

A l’heure des vampires, des loups-garous et autre change-forme, le time-travel semblait être passé de mode alors que de grands auteurs s’y étaient frottées [1]. C’est pourtant ce thème qu’a choisit Linda Saint Jalmes pour son roman. Notons que l’auteur est issue de l’auto-édition et qu’aujourd’hui son livre est édité par la maison d’édition Rebelle.

Si dans l’ensemble, la lecture est très plaisante et que l’on s’attache aux personnages, le récit n’est pas dénué de défauts. Le time-travel est comme son nom l’indique un genre basé sur le voyage dans le temps et l’effet comique lié au dépaysement du voyageur. Linda Saint Jalmes l’a compris et en use ... beaucoup trop. L’humour est un plus lorsqu’il est utilisé avec parcimonie et devient agaçant lorsqu’il est prépondérant. C’est d’autant plus dommage que cela gâche un peu les effets de certains passages qui auraient mérités d’être "sublimés" et non noyés dans la masse. L’autre reproche que l’on pourrait faire à l’auteur concerne son vocabulaire parfois trop familier. S’il est normal qu’une jeune femme de 21 ans parle comme quelqu’un de son âge et de son temps, le récit en lui même aurait été plus agréable à lire si le langage avait été plus soutenu.

Mais ces défauts s’ils existent ne parviennent pas tout à fait à gâcher la lecture car la grande force du roman est l’histoire, une histoire servie par des personnages attachants. Si l’on accepte le postulat de départ, c’est à dire le voyage dans le temps, on accepte alors le côté quelque peu farfelu du récit et ce d’autant plus que l’auteur justifie certains de ses choix scénaristiques les plus plus saugrenus. Mais tout cela pourrait être gâché si l’auteur n’avait pas créer des personnages attachants. Awena est un véritable feu follet qui va créer un vent de folie dans la vie rangée du clan. Darren est un highlander au coeur tendre. Leur histoire est belle et sensuelle. Ils sont entourés de personnages secondaires bien définis et utile au récit (mention spéciale pour Logan). Les pièces du puzzle s’imbriquent les unes après les autres et l’on voit se dessiner cette prophétie si importante pour le clan.

Au final, nous avons un roman très sympathique qui aurait emporté le coup de coeur s’il n’y avait eu quelques défauts notamment de langage.

_________________
avatar
Linda
Admin
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 22/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://lindasaintjalmes.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum